Inscription Midi-déjeuner session du 12 septembre 2017

Natura 2000: quel régime applicable aux projets suite à la désignation des sites et à l'adoption du CoDT ?

L'année 2017 marque le quinzième anniversaire de l'entrée en vigueur de la législation Natura 2000 en Wallonie, laquelle a été profondément modifiée depuis.

Depuis 2015, le Gouvernement a décidé de finaliser la désignation définitive des 240 sites Natura 2000 de Wallonie. Les derniers arrêtés sont en cours de publication au Moniteur belge. En décembre 2016 a été adopté l'arrêté fixant les "objectifs de conservation" régionaux et à l'échelle des sites Natura 2000.

Par ailleurs, le 1er juin 2017, est entrée en vigueur la réforme du CoDT. Il importe de se pencher sur les importantes conséquences juridiques de ces changements. Quel régime préventif s'applique désormais aux sites désignés ? Quelles sont les conséquences de ces modifications pour la nouvelle planification spatiale et pour la réalisation des projets d'aménagement ? Quelles sont les évolutions récentes de la jurisprudence de la Cour de justice de l'UE et du Conseil d'Etat sur l'évaluation appropriée des incidences 'Natura 2000' et son intégration avec l'étude d'incidences en droit wallon ?

S'il manque encore quelques pièces à l'édifice, Natura 2000 n'en est pas moins devenu une législation incontournable pour l'aménagement du territoire wallon et son respect conditionne la sécurité juridique des projets. Il est donc temps de faire le point sur ce régime, d'autant que les articulations avec l'urbanisme et le permis d'environnement sont encore imparfaites.